A l’heure où les loisirs en pleine nature s’intensifient, la gestion active des visiteurs dans les zones sensibles devient une nécessité. Seule une coordination ciblée de ces afflux et des aménagements correspondants permettent une expérience positive et une protection suffisante des aires protégées. C’est précisément sur ces enjeux que SENTINEL apporte sont savoir-faire.

Ce métier représente avant tout une mission de sensibilisation. Veilleurs de la nature et passeurs de savoirs, les Rangers s’assurent du respect des réglementations en vigueur. Par leur présence bienveillante, ils contribuent activement à la préservation de nos milieux naturels.

Informer

Le Ranger n’est pas qu’un gardien de la nature. Il est aussi un guide et une source d’informations. Le rôle du Ranger est d’expliquer et pas blâmer. Présent sur le terrain, le Ranger informe avec bienveillance. 
Il vous aide à comprendre les enjeux écologiques derrière chaque règle, pour que chacun puisse profiter du lieu sans le mettre en danger.

Concilier

Le Ranger est également un médiateur au cœur des territoires naturels. Face à la diversité des acteurs présents dans où aux abords des espaces naturels, le Ranger joue un rôle d’équilibriste à la recherche de dialogue, de compréhension mutuelle et de cohabitation durable. Les aires protégées ne sont pas des sanctuaires isolés, elles s’insèrent dans des territoires vivants, habités, fréquentés et parfois exploités. Autour d’elles gravitent de nombreux acteurs, chacun avec ses attentes, ses usages et ses contraintes.

Protéger

Veilleurs de la nature et passeurs de savoirs, les Rangers s’assurent du respect des réglementations en vigueur. Par sa présence bienveillante, il contribue activement à la préservation de nos milieux naturels. Sur le terrain, il est l’un des acteurs clés de la protection des aires protégées, au croisement de l’écologie, de la réglementation, de l’aménagement et de la pédagogie.

FR