SENTINEL propose des services de surveillance, de monitoring et d’aménagement des aires protégées.
A l’heure où les loisirs en pleine nature s’intensifient, la gestion active des visiteurs dans les zones sensibles devient une nécessité. Seule une coordination ciblée de ces afflux et des aménagements correspondants permettent une expérience positive et une protection suffisante des aires protégées. C’est précisément sur ces enjeux que SENTINEL apporte sont savoir-faire.

PROTEGER
Veilleur des aires protégées, SENTINEL assure l’application de la réglementation selon les directives de mise en œuvre pour chaque site.
Être au contact du public demande tact et diplomatie. Il s’agit d’exercer une autorité ferme et inflexible avec bienveillance afin d’obtenir les résultats escomptés.
Remplacer temporairement des collègues en convalescence fait également partie des prestations de SENTINEL.

AMENAGER
Grâce à des compétences élargies dans le domaine de la planification, SENTINEL est à même de proposer la réalisation de nouveaux aménagements où la rénovation d’infrastructures existantes.
<- Au cœur de la Grande Cariçaie, SENTINEL a développé une nouvelle plateforme d’observation qui invite les visiteurs à découvrir la richesse ornithologique de la plus grande réserve naturelle de Suisse.
Conçu entièrement en bois, le projet se distingue par son intégration harmonieuse dans le paysage. Son enveloppe extérieure se fond en douceur dans la lisière de la forêt.
Cette réalisation allie architecture respectueuse et expérience immersive, renforçant le lien entre l’homme et la nature, tout en mettant en valeur la biodiversité exceptionnelle de la Grande Cariçaie.

MONITORER
SENTINEL est à même d’effectuer tout type de comptage tout au long de l’année.
Le relevé des comportements des visiteurs pour cibler une adaptation du dispositif fait également partie de nos prestations.
Les rôles du Ranger
Ce métier représente avant tout une mission de sensibilisation. Veilleurs de la nature et passeurs de savoirs, les Rangers s’assurent du respect des réglementations en vigueur. Par leur présence bienveillante, ils contribuent activement à la préservation de nos milieux naturels.
Informer
Le Ranger n’est pas qu’un gardien de la nature. Il est aussi un guide et une source d’informations. Le rôle du Ranger est d’expliquer et pas blâmer. Présent sur le terrain, le Ranger informe avec bienveillance. Il vous aide à comprendre les enjeux écologiques derrière chaque règle, pour que chacun puisse profiter du lieu sans le mettre en danger.
Concilier
Le Ranger est également un médiateur au cœur des territoires naturels. Face à la diversité des acteurs présents dans où aux abords des espaces naturels, le Ranger joue un rôle d’équilibriste à la recherche de dialogue, de compréhension mutuelle et de cohabitation durable. Les aires protégées ne sont pas des sanctuaires isolés, elles s’insèrent dans des territoires vivants, habités, fréquentés et parfois exploités. Autour d’elles gravitent de nombreux acteurs, chacun avec ses attentes, ses usages et ses contraintes.
Protéger
Veilleurs de la nature et passeurs de savoirs, les Rangers s’assurent du respect des réglementations en vigueur. Par sa présence bienveillante, il contribue activement à la préservation de nos milieux naturels. Sur le terrain, il est l’un des acteurs clés de la protection des aires protégées, au croisement de l’écologie, de la réglementation, de l’aménagement et de la pédagogie.
