Publication #5 Pouces d’eau.

La microbiologie de l’eau s’intéresse aux micro-organismes qui vivent dans l’eau, ou qui peuvent être transportés d’un habitat à un autre par l’eau.

L’eau peut favoriser la croissance de nombreux types de micro-organismes. Cela peut être avantageux. Par exemple, les activités chimiques de certaines souches de levures nous fournissent de la bière et du pain. De même, la croissance de certaines bactéries dans l’eau contaminée peut aider à digérer les poisons de l’eau.

Cependant, la présence d’autres microbes pathogènes dans l’eau est malsaine et peut même mettre la vie en danger. Par exemple, les bactéries qui vivent dans le tractus intestinal des humains et d’autres animaux à sang chaud, comme Escherichia coli, Salmonella, Shigella et Vibrio, peuvent contaminer l’eau si des matières fécales y pénètrent. La contamination de l’eau potable par un type d’Escherichia coli connu sous le nom de O157:H7 peut être mortelle. La contamination de l’approvisionnement en eau municipal de Walkerton, en Ontario, au Canada, au cours de l’été 2000 par la souche O157:H7 a rendu malades 2 000 personnes et en a tué sept.

Le tractus intestinal des animaux à sang chaud contient également des virus qui peuvent contaminer l’eau et provoquer des maladies. Les exemples incluent le rotavirus, les entérovirus et le coxsackievirus.


https://pixabay.com/photos/lantern-sea-heaven-beach-water-6826691/ C’EST JUSTE UN LIENS

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *